La Mésothérapie est une technique médicale thérapeutique réservée aux médecins, inventée dans les années cinquante par un médecin français le Dr Michel PISTOR.

Améliorée, étudiée, expérimentée au fil du temps par certains praticiens, cette méthode est maintenant pratiquée dans le monde entier.

Elle consiste à injecter sous la peau et d’une façon superficielle certaines substances médicamenteuses ou naturelles à base de plantes ou de remèdes homéopathiques dans des endroits précis du corps, en regard de la zone atteinte.

Les produits sont donc injectés « au bon endroit, peu souvent et en petites quantités ».

Par exemple, un patient qui présente une tendinite de l’épaule aura ses injections au niveau de l’épaule, parfois au niveau du cou aussi. En moyenne, 2 à 3 séances suffiront suivant la gravité des lésions.

Cette pratique pourra ainsi éviter d’une part la prise d’anti-inflammatoire par voie buccale parfois responsable de douleurs gastriques, d’autre part l’administration d’infiltration de cortisone.

Dans le mélange injecté en mésothérapie, il n’y a jamais de cortisone. Cette méthode évite la prise importante de certains médicaments. Elle n’a pratiquement aucun effet secondaire. Parfois, mais exceptionnellement survient une faible réaction locale après les injections.

Les injections ne sont pas douloureuses, tout au plus désagréables.

Le matériel utilisé est à usage unique, évitant ainsi à 100 % les risques de contaminations infectieuses.

Il faut éviter de prendre un bain dans les 24 heures qui suivent la séance.

Les indications à la mésothérapie sont :

Les syndromes douloureux dans :

Les lombagos, sciatiques, torticolis, névralgies, tendinites
Les états d’arthrose, d’arthrite, les tendinites, et les entorses
Les états migraineux

L’aide au traitement :

Du zona
De certains états de stress, d’insomnie
D’insuffisance circulatoire
De l’arrêt du tabac.

La prévention des :

Angines rhino-pharyngites
Sinusites
Pneumopathies
Bronchites
Grippes
Cystites

Le Dr Daniel SAID pratique régulièrement la mésothérapie depuis 1980 en adhérant à la Société Française de Mésothérapie. Il a été Maître de stage au sein du cercle d’études de recherche en Mésothérapie en Rhône-Alpes et a contribué à la formation de nombreux médecins méso thérapeutes.

Il pratique la mésothérapie simple, la mésothérapie ponctuelle systématisée. Il s’applique à injecter, le plus souvent possible, des produits naturels homéopathiques.

Le docteur Daniel SAID pratique la médecine depuis 1978, il est en outre fondateur et enseignant du collège français d’hypnose médicale (C.F.H.M.), médecin du sport, homéopathe, acupuncteur et sexologue.